Image

Il ne faut pas se Tromper - Elytel éditions

L’industrie française ne cesse de décliner, dégringolant de 24 % à 11 % du PIB au cours de ces dernières décennies.

La reconquête industrielle du pays n’est pas encore à l’ordre du jour. Mon diagnostic, c’est que nous nous sommes trompés.

Il faut revenir à la raison : il y a une véritable hypocrisie à prôner l’émergence de nouvelles technologies tout en négligeant l’outil industriel qui permet de les fabriquer.

On doit rendre ses lettres de noblesse à l’industrie comme à l’énergie, en cessant de s’en remettre aux idéologues qui sapent ces deux activités essentielles par ignorance ou par crainte.

 

Fnac

Commander sur
Fnac.com

Amazon

Commander sur Amazon.com

 

Carnets de route d’un Africain

Editions coop breizh  2015

Vingt ans d’Afrique : peu d’Occidentaux peuvent se flatter de connaître ce continent comme Loïk Le Floch-Prigent, qui a séjourné et vécu dans de nombreux pays lorsqu’il était à la tête du groupe ELF. Son rapport à l’Afrique, qu’il consigne dans ses Carnets de route, n’est pas celui d’un simple voyageur. Pour appréhender ce vaste territoire, il faut le vivre de l’intérieur, avec ses croyances ancestrales et sa complexité inimaginable. L’auteur nous livre ici par le détail ses souvenirs familiers et le récit de ses expériences, ainsi que ses analyses prospectives sur cette terre africaine qu’il n’a jamais quittée en esprit.


Le Mouton Noir 40 ans dans les coulisses de la République

Editions Pygmalion 2014

Je ne m’appelle pas « Loik affaire Elf » ni « le Plouc Fringant », je m’appelle Loik Le Floch-Prigent. Qui est réellement Loik Le Floch-Prigent ? Pour quelle raison le Président Mitterrand l’avait-il surnommé  « le mouton noir » ?

Dans cette autobiographie, on découvre un homme très différent de l’image qu’on n’a cessé de lui donner, à la fois stratège de la France scientifique, technique et industrielle, mais aussi humaniste et Breton.


Guide de la pêche à pied en Bretagne

Editions coop breizh  2015

En Bretagne, la mer offre généreusement ses fruits sur les grèves et les rochers de son littoral. Mêlant anecdotes personnelles et conseils pratiques, ce guide donne les clefs d’une pêche à pied réussie


Une incarcération ordinaire

Editions le cherche midi 2006

A Fresnes, dans une cellule ordinaire, Loik le Floch-Prigent a pu observer le fonctionnement de la prison avec un œil d’industriel. Quelle organisation ? Quelle efficacité du système carcéral, en particulier avec la montée d’un radicalisme religieux, dans cet établissement considéré comme modèle en…1989 !

Pour l’homme d’entreprise, l’absence de résultats positifs condamne l’institution et rend nécessaire une remise à plat.


Granit Rosse

Editions Coop Breizh 2012

En ce printemps 1961, il y a du « ruez » à Trébeurden après la découverte du cadavre d’André. Ernestine, crêpière et tenancière d’un bistrot sur le port « l’abri du marin », se lance dans l’enquête avec son solide bon sens de « mamm-gozh » trégorroise.


C’est parti pour durer

Editions coop breizh 2015

Quand la patrouille des « Hérissons » des scouts de Perros-Guirec découvre le cadavre d’une jeune fille dans les rochers, ils n’imaginent pas qu’ils vont offrir une nouvelle enquête à Ernestine, la fameuse crêpière de l’Abri du Marin à Trébeurden. Mais au début des années 1960, on ne rentre pas facilement dans une société rurale qui fait l’apprentissage de l’expansion du tourisme estival et de la transformation des champs de culture en terrains à bâtir.


La crevette et le champignon

Editions le cherche midi 2005

Ceux qui ne voyaient en loik le Floch-Prigent qu’un grand patron découvriront dans ces pages une facette peu connue de sa personnalité, celle d’un amoureux de la pêche pied, et de la cueillette des girolles, cèpes et autres chefs d’œuvre mycologiques.


Affaire ELF Affaire d’Etat

Editions le cherche-midi 2001 – Entretiens avec Eric Decouty sur l’affaire Elf

Loik Le Floch-Prigent a été manipulé, il le sait. En prison il a eu le temps de réfléchir. Dans ce livre il tente de dénouer les fils d’une toile de mygale tissés en réseaux puissants.