La Bataille de l’industrie – La France va-t-elle la perdre ? Peut-elle la GaGner ?

Editions Jacques Marie Laffont 2016

On nous cache la vérité sur les combats qui sapent notre industrie. Travestir les recules en victoires, c’est mentir. Accuser la finance, c’est se dérober. Suggérer que la France peut céder le contrôle de la production de bien sans en souffrir, c’est tromper. Or cette guerre de l’industrie avertit Loik Le Floch-Prigent, la France est tout près de la perdre. Parce que ses dirigeants ne l’ont pas livrée. Au grand jour, ils proclament la mobilisation générale. En coulisse, ils désarment et hissent le drapeau blanc. Pour l’ancien président de Rhône-Poulenc, d’El, de Gaz de France et de la SNCF, il faut cesser ce pitoyable double jeu.

Revenant sur l’histoire de l’industrie française, ponctuée de réussites, de faillites, de redressements et de rechutes. Loik Le Floch-Prigent rappelle nos fleurons disparus : Pechiney, Compagnie Générale d’Electricité, Arcelor, Comptoirs Lyon-Allemand, Rhône-Pounlenc. Il diagnostique les errements stratégiques des états-majors. Mais la casse se poursuit. En atteste le sort d’Alstom, des Ciments Lafarge, d’Alcatel. Partout s’étendent les friches industrielles. Nos créateurs, ingénieurs et techniciens sont obligés de chercher leur salut hors de nos frontières.

Et pourtant, cette guerre de l’industrie, la France peut la gagner. Loik Le Floch-Prigent explique à quelles conditions  et selon quels modèles. Sur la foi de son expérience, mais aussi des témoignages recueillis auprès d’industriels courageux qui malgré l’hégémonie américaine et les bas salaires des pays émergents, portent haut nos couleurs. Chacun des ces grands ou petits patrons, connus ou méconnus, indique ses stratégies et solutions gagnantes.

En effet, à condition de s’affranchir de l’obscurantisme administratif, la France dispose de suffisamment de ressources et de compétences, détermination, audace et goût du risque pour réussir le ressaisissement tant attendu.

« La France est une Californie qui s’ignore » Assez de promesses sans frais ! Seule l’exemplarité est digne de foi.


C’est parti pour durer

Editions coop breizh 2015

Quand la patrouille des « Hérissons » des scouts de Perros-Guirec découvre le cadavre d’une jeune fille dans les rochers, ils n’imaginent pas qu’ils vont offrir une nouvelle enquête à Ernestine, la fameuse crêpière de l’Abri du Marin à Trébeurden. Mais au début des années 1960, on ne rentre pas facilement dans une société rurale qui fait l’apprentissage de l’expansion du tourisme estival et de la transformation des champs de culture en terrains à bâtir.


Guide de la pêche à pied en Bretagne

Editions coop breizh  2015

En Bretagne, la mer offre généreusement ses fruits sur les grèves et les rochers de son littoral. Mêlant anecdotes personnelles et conseils pratiques, ce guide donne les clefs d’une pêche à pied réussie


Le Mouton Noir 40 ans dans les coulisses de la République

Editions Pygmalion 2014

Je ne m’appelle pas « Loik affaire Elf » ni « le Plouc Fringant », je m’appelle Loik Le Floch-Prigent. Qui est réellement Loik Le Floch-Prigent ? Pour quelle raison le Président Mitterrand l’avait-il surnommé  « le mouton noir » ?

Dans cette autobiographie, on découvre un homme très différent de l’image qu’on n’a cessé de lui donner, à la fois stratège de la France scientifique, technique et industrielle, mais aussi humaniste et Breton.


Granit Rosse

Editions Coop Breizh 2012

En ce printemps 1961, il y a du « ruez » à Trébeurden après la découverte du cadavre d’André. Ernestine, crêpière et tenancière d’un bistrot sur le port « l’abri du marin », se lance dans l’enquête avec son solide bon sens de « mamm-gozh » trégorroise.


Une incarcération ordinaire

Editions le cherche midi 2006

A Fresnes, dans une cellule ordinaire, Loik le Floch-Prigent a pu observer le fonctionnement de la prison avec un œil d’industriel. Quelle organisation ? Quelle efficacité du système carcéral, en particulier avec la montée d’un radicalisme religieux, dans cet établissement considéré comme modèle en…1989 !

Pour l’homme d’entreprise, l’absence de résultats positifs condamne l’institution et rend nécessaire une remise à plat.


La crevette et le champignon

Editions le cherche midi 2005

Ceux qui ne voyaient en loik le Floch-Prigent qu’un grand patron découvriront dans ces pages une facette peu connue de sa personnalité, celle d’un amoureux de la pêche pied, et de la cueillette des girolles, cèpes et autres chefs d’œuvre mycologiques.


Affaire ELF Affaire d’Etat

Editions le cherche-midi 2001 – Entretiens avec Eric Decouty sur l’affaire Elf

Loik Le Floch-Prigent a été manipulé, il le sait. En prison il a eu le temps de réfléchir. Dans ce livre il tente de dénouer les fils d’une toile de mygale tissés en réseaux puissants.

 

Fnac

Commander sur
Fnac.com

Amazon

Commander sur Amazon.com