Hinkley Point :Détermination ou ego du management d’EDF 

Dans un article paru dans le Monde .fr du 13 Avril 2016, Jean-Luc Laurent , député du Val de Marne et membre de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale se rebelle contre la décision prochaine d’EDF soutenu par l’Etat de signer définitivement les actes de construction de deux nouvelles centrales nucléaires en Grande Bretagne . Il s’interroge sur la différence entre détermination et ego du management d’Edf et évoque publiquement la possibilité pour Edf de disparaitre à la suite de cette décision .

A la suite du personnel d’EDF et en particulier de l’intégralité des organisations syndicales , c’est la première fois qu’un élu de la République , membre de la majorité Présidentielle , s’élève aussi fortement contre cette orientation sur laquelle j’ai indiqué en son temps « qu’il ne faut pas se tromper » !

Alors que les défenseurs d’Hinkley Point présentent le projet comme celui du sauvetage du nucléaire français , la plupart des acteurs , favorables au nucléaire , voient dans cette décision le début d’un enterrement définitif à la fois de la technique française et de son promoteur majeur Edf . Cela mérite réflexion et d’autres arguments que celui de la compétence passée : «  on a su faire , donc on sait faire « !

On peut ergoter sur l’affaire finlandaise , mal pensée et mal engagée , mais il reste Flamanville 3 avec un EPR hors de prix qui n’est toujours pas en fonctionnement , c’est une réalité que personne ne peut ignorer , et surtout nos amis britanniques ! La politique est une chose , l’ego une autre , mais le nucléaire , la technique et l’industrie ce sont d’abord des savoir-faire que l’on possède ou non . Le fait d’avoir attendu si longtemps pour réaliser de nouvelles centrales nous a fait perdre beaucoup de compétences , on peut les regagner vite grâce aux techniques nouvelles issues du numérique , mais il faut démontrer aujourd’hui qu’elles sont maitrisées et ce n’est pas le cas !

Il serait judicieux d’écouter les professionnels du secteur et même la représentation nationale !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.