Le retour au vert d’Alcatel-Lucent profitera à Nokia !

C’est ainsi que le journal « le figaro » du 12 février rend compte de la présentation des résultats de la société française vendue aux finlandais ces dernières semaines! et l’article commence par « et si Nokia avait réalisé une excellente affaire en rachetant Alcatel-Lucent en avril dernier « 

Mais qui en doute vraiment ? Bien sur que la bonne affaire a été faite par les Finlandais, et la mauvaise affaire est pour les français !

Souvenez-vous, avant que des dirigeants calamiteux ne tuent la filière télécommunications française, Alcatel faisait 13,5% du marché mondial, le CNET à Paris et à Lannion était à la pointe internationale et les sociétés françaises en profitaient pleinement. C’était hier, pas avant hier, nous avions tout en mains pour réussir, et d’abord les hommes et les femmes compétents et visionnaires .

Tout s’est effondré vite dans un secteur aux technologies très évolutives, mais le potentiel était toujours là et un virage avait été pris pour renouer avec les succès passés. Et puis on a jeté l’éponge pour une intégration dans une société plus petite mais avec de meilleurs résultats financiers. On aurait pu faire une alliance, des filiales communes, on aurait pu prévoir de réussir le redressement financier accompagnant le redressement commercial. Non, on a préféré vendre, et maintenant, moins d’un an après, on s’aperçoit que les acheteurs « ont fait une bonne affaire « .

Pouvons -nous en être fiers ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.